Le lac Lalolalo est un lac à Wallis, une île française située en Polynésie, dans l'océan Pacifique occidental. Avec une superficie de 15,2 hectares et 88,5 mètres de profondeur, ce lac de cratère cons

Le lac Lalo­lalo est un lac à Wallis, une île française située en Poly­né­sie, dans l’océan Paci­fique occi­den­tal. Avec une super­fi­cie de 15,2 hectares et 88,5 mètres de profon­deur, ce lac de cratère consti­tue la plus grande éten­due d’eau de Wallis-et-Futuna. De forme circu­laire, il est entouré de falaises abruptes qui rendent son accès diffi­cile. Le lac commu­nique avec la mer à travers des failles souter­raines, ce qui cause une diffé­rence de sali­nité entre les eaux profondes et les eaux douces de surface, qui ne se mélangent pas. Ces failles sont emprun­tées par des anguilles qui se retrouvent à l’âge adulte dans le lac. Il n’est peuplé que par deux autres espèces de pois­sons intro­duites dans les années 1960. 

 

Le lac Lalo­lalo est un lac à Wallis, une île française située en Poly­né­sie, dans l’océan Paci­fique occi­den­tal. Avec une super­fi­cie de 15,2 hectares et 88,5 mètres de profon­deur, ce lac de cratère consti­tue la plus grande éten­due d’eau de Wallis-et-Futuna. De forme circu­laire, il est entouré de falaises abruptes qui rendent son accès diffi­cile. Le lac commu­nique avec la mer à travers des failles souter­raines, ce qui cause une diffé­rence de sali­nité entre les eaux profondes et les eaux douces de surface, qui ne se mélangent pas. Ces failles sont emprun­tées par des anguilles qui se retrouvent à l’âge adulte dans le lac. Il n’est peuplé que par deux autres espèces de pois­sons intro­duites dans les années 1960. Les eaux du lac sont très sombres et l’oxygène dispa­raît au-delà des 10 mètres de profon­deur. On y trouve plusieurs espèces d’algues et de phyto­planc­ton adap­tées à ce milieu.

Retour à la liste des articles