PAGE 1 : Le sol un écosystème complexe et hétérogène
On pourrait croire que le sol est simplement la surface de l’écorce terrestre, une masse de terre servant de support à la vie aérienne. En réalité, c’est tout un monde sous nos pieds !
D’une épaisseur de quelques centimètres à quelques mètres, le sol est un mélange de matière minérale (issue des roches) et de matière organique (issue des êtres vivants) intimement liées entre elles et organisées de façon très complexe. La diversité des formes, des tailles et de l’agencement des éléments qui le compose en fait un univers labyrinthique, infiniment fragmenté. Dans ses innombrables anfractuosités, les interstices sont occupés par de l’eau, de l’air et une multitude d’êtres vivants qui assurent la bonne santé des sols.
Comment les sols naissent ?
Il existe 3 grands mécanismes dans la formation d’un sol :
1 L’altération de la roche mère :
Le sol naît à partir d’une roche mère, la matière première minérale, qui se dégrade sous l’action des éléments climatiques (gel, pluie, vent) et des organismes pionniers (bactéries, lichens, mousses..). Lentement, elle se réduit en fines particules solides (sables, limons, argiles) et libère des sels minéraux qui favorisent l’implantation d’autres espèces végétales. A ce stade le sol est encore très jeune et pauvre en matière organique.
2 L’enrichissement en la matière organique :
Si le relief et les conditions climatiques le permettent, la matière organique provenant des plantes et d’animaux morts s’accumule peu à peu et est décomposée par les microorganismes et la faune du sol. Elle subit ainsi tout un ensemble de transformations à l’issue desquelles elle n’est plus ou que très peu décomposable : cette matière stabilisée ou “très très morte” est communément appelée l’humus.
Les molécules d’humus se lient aux argiles pour former une structure appelée le complexe argilo-humique. Véritable alliance entre monde organique et minéral, ce complexe assure la cohésion des particules du sol entre elles. Il retient aussi l’eau et les sels minéraux jouant le rôle de garde-manger des éléments essentiels à la nutrition des plantes.
3 La formation des horizons / la migration :
Au cours du temps le sol s’épaissit progressivement et les différents éléments migrent sous l’action des êtres vivants et de la circulation de l’eau. Le sol s’organise en différentes couches appelées les horizons qui se différencient par leur couleur, leur teneur en matière organique, leur texture, structure etc.
On estime que le sol se forme à une vitesse moyenne de 0,05 mm par an. Ainsi, un sol de plusieurs dizaines de centimètres nécessite plusieurs siècles pour se former !
Une grande diversité de sols
Selon les types de roche mère, le climat, la végétation, les reliefs, les sols acquièrent des propriétés qui leur sont spécifiques. Ils changent aussi en fonction de leur âge et de l’usage que l’homme en fait. Il existe ainsi une multitude de sols différents !
Ils exhibent par exemple une grande variété de couleurs. Du brun au rouge en passant par les gris, vert et jaune, toutes ces nuances sont le reflet de leurs compositions chimiques. Le noir ou brun foncé indique un sol très riche en matière organique tandis que le rouge ou le jaune indique une forte présence de fer sous sa forme oxydée. Si le sol est régulièrement saturé en eau, l’oxygène vient à manquer et les organismes du sol utilisent alors celui fixé au fer : le fer ainsi réduit fait prendre au sol des teintes gris-vert.
Les sols varient en fonction d’un grand nombre d’autres paramètres le plus souvent très étroitement reliés entre eux. Certains sont stables et ne se modifient que très lentement tandis que d’autres peuvent changer très rapidement avec la météo [insérer autres facteurs clés de changement rapide]. Par exemple la texture, c’est-à-dire la proportion des particules de sables, limons et argiles, est un paramètre très stable qui dépend de la nature de la roche mère. Elle détermine de nombreuses autres propriétés du sol dont sa structure et sa capacité à retenir l’eau et les nutriments. Un sol à dominante sableuse retiendra bien moins d’eau et de nutriments qu’un sol plus argileux. Si on ne peut pas modifier la texture d’un sol, il est en revanche très utile de la connaître pour adapter ses pratiques.
ajouter une partie fonction – services ?