Le principe
Collectez tous les vers de terre dans une placette de 50 cm de côté en appliquant un mélange d’eau et de moutarde. La moutarde irrite le vers sans le blesser et l’oblige à remonter vers la surface, prêt à être prélevé. Rincez vos vers avant de les photographier.
Au préalable
Période conseillée : de janvier à avril
Matériel nécessaire :
- 2 petits pots de 150 g de moutarde Amora fine et forte
- 10 L d’eau
- 1 arrosoir de 5 L avec pomme d’arrosage
- Ficelle, et 4 piquets et 1 mètre ruban
- deux récipients à fond plat (type barquette de glace de 1 L)
- pièce de 10 centimes
- ciseaux ou sécateurs
- une montre
- un appareil photo
Les étapes du protocole
Le protocole peut être réalisé où vous voulez. Des informations sur le site choisi vous seront demandées lors de la saisie des données.
Choisissez votre zone d’observation au sein de votre site et délimitez une placette de 50 cm de côté à l’aide de 4 piquets et de ficelles. Préférez une surface plane pour éviter que le liquide ne ruisselle.
Prenez en photo une vue des alentours à quelques pas de la placette (environ 2 mètres). et une vue du dessus de la placette.
insertion photo à 2 mètres + photo dessus vue dessus
Après avoir pris les photos, coupez la végétation le plus court possible à l’aide de ciseaux pour mieux observer les vers qui remontent à la surface.
Insérer photo avec herbe coupée 
Préparez le mélange dans votre arrosoir : Les pots de moutarde doivent être ouverts au moment de l’échantillonnage pour que la moutarde agisse mieux. Deux arrosages de 5 litres sont à prévoir. Pour 1 arrosage, diluez 150 g de moutarde dans ½ litre d’eau, et ajoutez 4.5 litres d’eau. Mélangez l’ensemble avec un bâton (la dilution se fait mieux dans de l’eau tiède).
Versez les 5 litres de mélange sur la placette de façon homogène grâce à l’arrosoir muni de sa pomme.
Récoltez délicatement les vers de terre qui remontent à la surface uniquement dans la zone délimitée et pendant 15 minutes. Attention, attendez que le ver soit complètement sorti avant de le prélever pour ne pas le blesser. Puis rincez-le dans un récipient empli d’eau avant de le stocker dans votre deuxième récipient.
Si les vers continuent à sortir à 15 minutes, retardez le deuxième arrosage et collectez les retardataires.
Après 15 min, préparez et versez un nouveau mélange de 5 litres de moutarde, et récoltez les vers pendant 15 min.
Rincez à nouveau les vers à l’eau pour les hydrater pendant la séance photo.
Photographiez la collecte totale (vue de tout récipient de stockage) et chaque type de vers séparément.
- Photo collecte totale : placez la pièce de 10 centimes au fond du récipient pour estimer la taille des vers ; cela facilite leur identification.
- Photographiez séparément vos vers : des photos de bonnes qualités facilitent l’identification. Si plusieurs vers sont identiques, seule la photo d’un représentant vous sera demandée. Vous pourrez renseigner leur abondance lors de la saisie des données. Si vous avez un doute, vous pouvez tous les photographier.
Rincez à nouveau les vers avant de les relâcher hors de la zone arrosée.
Identifiez vos vers à l’aide de la clé d’identification en ligne : [lien de la clé]
Son fonctionnement est très simple !
Vous allez décrire vos spécimens en répondant à plusieurs questions. Chaque critère est illustré par un pictogramme et une sélection de photographies, un texte court permet également de préciser ce qu’il faut observer. Au fur et à mesure que vous décrivez des critères, la liste de taxons (espèces ou groupe d’espèces) candidat se réduit.
Si certains critères ne sont pas visibles sur votre photo, pas de panique ! D’autres critères pourront probablement vous aider. Vous pouvez aussi identifier vos spécimens à un niveau intermédiaire.
Cliquez sur « je participe » pour mettre en ligne vos observations et photos. Même si aucun vers n’est présent, c’est très important de le mentionner sur le site !
Et participez à la validation des identifications des autres participants : quand 3 suggestions similaires sont faites et acceptées par l’observateur, l’identification est validée.