Le principe
Ce protocole vous permet de collecter la faune active la nuit à la surface du sol. Insérer le gobelet dans le sol et photographiez la faune tombée au fond le lendemain matin.
Au préalable
Période : quand vous voulez, mais vous aurez plus de chances de faire des observations au printemps ou à l’automne.
Préparez votre gobelet collecteur avec un coton humide au fond pour maintenir les organismes bien en vie et une pièce de 10 centimes sur le coton. La pièce sert à estimer la taille des organismes pour faciliter leur identification sur photo.
Matériel nécessaire
-
un gobelet en plastique rigide (de préférence non coloré)
-
des pics à brochettes et du carton de brique de jus ou de lait pour le toit
-
une pelle ou plantoir à bulbe
-
1 pièce de 10 centimes
-
1 grand récipient (optionnel : pour transvaser votre collecte et prendre des photos au plus près)
-
1 appareil photo
1 – Je choisis mon lieu d’observation
Le gobelet peut être posé où vous voulez : dans votre jardin, dans un parc, une ferme ou même un bord de route. Privilégiez un endroit où il ne risque pas d’être détruit (avec peu ou pas de passage).
Si vous souhaitez poser plusieurs gobelets au sein du même site, il faut respecter une distance minimale de 3 mètres entre chaque gobelet.
Des informations sur le site vous seront demandées lors de la saisie des données en ligne (lien du document à télécharger).
2 – J’installe le gobelet et photographie les alentours
Préparez votre gobelet collecteur avec un coton humide au fond et le goulot d’une bouteille en plastique. Le coton permettra de maintenir les organismes bien en vie et le goulot les empêchera de remonter trop facilement. Le goulot doit être inséré à mi hauteur.
Creusez un trou aux dimensions du gobelet et installez-le légèrement sous la surface du sol de sorte que ses bords ne dépassent pas du tout la surface du sol : pour les plus petits organismes, même un rebord d’1 millimètre peut représenter une barrière infranchissable ! Replacez un peu de terre sur les côtés si besoin pour éviter les trous aux abords.
Prenez 2 photos pour caractériser l’environnement de votre observation :
-
une photo à quelques pas du gobelet pour photographier une zone d’environ 2 mètres autour qui permettra de décrire le type de végétation.
-
une photo vue du dessus du gobelet (sans le petit toit) pour décrire la couverture du sol.
Protégez votre gobelet avec le toit