Noctambules

Le prin­cipe

Ce proto­cole vous permet de collec­ter la faune active la nuit à la surface du sol. Insé­rer le gobe­let dans le sol et photo­gra­phiez la faune tombée au fond le lende­main matin.

Au préa­lable

Période : quand vous voulez, mais vous aurez plus de chances de faire des obser­va­tions au prin­temps ou à l’au­tomne.

Prépa­rez votre gobe­let collec­teur avec un coton humide au fond pour main­te­nir les orga­nismes bien en vie et une pièce de 10 centimes sur le coton. La pièce sert à esti­mer la taille des orga­nismes pour faci­li­ter leur iden­ti­fi­ca­tion sur photo.

Maté­riel néces­saire

  • un gobe­let en plas­tique rigide (de préfé­rence non coloré)
  • des pics à brochettes et du carton de brique de jus ou de lait pour le toit
  • une pelle ou plan­toir à bulbe 
  • 1 pièce de 10 centimes
  • 1 grand réci­pient (option­nel : pour trans­va­ser votre collecte et prendre des photos au plus près)
  • 1 appa­reil photo

1 – Je choi­sis mon lieu d’ob­ser­va­tion

Le gobe­let peut être posé où vous voulez : dans votre jardin, dans un parc, une ferme ou même un bord de route. Privi­lé­giez un endroit où il ne risque pas d’être détruit (avec peu ou pas de passage).

Si vous souhai­tez poser plusieurs gobe­lets au sein du même site, il faut respec­ter une distance mini­male de 3 mètres entre chaque gobe­let.

Des infor­ma­tions sur le site vous seront deman­dées lors de la saisie des données en ligne (lien du docu­ment à télé­char­ger).

2 – J’ins­talle le gobe­let et photo­gra­phie les alen­tours

Prépa­rez votre gobe­let collec­teur avec un coton humide au fond et le goulot d’une bouteille en plas­tique. Le coton permet­tra de main­te­nir les orga­nismes bien en vie et le goulot les empê­chera de remon­ter trop faci­le­ment. Le goulot doit être inséré à mi hauteur.

Creu­sez un trou aux dimen­sions du gobe­let et instal­lez-le légè­re­ment sous la surface du sol de sorte que ses bords ne dépassent pas du tout la surface du sol : pour les plus petits orga­nismes, même un rebord d’1 milli­mètre peut repré­sen­ter une barrière infran­chis­sable ! Repla­cez un peu de terre sur les côtés si besoin pour éviter les trous aux abords. 

Prenez 2 photos pour carac­té­ri­ser l’en­vi­ron­ne­ment de votre obser­va­tion : 

  • une photo à quelques pas du gobe­let pour photo­gra­phier une zone d’en­vi­ron 2 mètres autour qui permet­tra de décrire le type de végé­ta­tion.
  • une photo vue du dessus du gobe­let (sans le petit toit) pour décrire la couver­ture du sol.
Photo des environs
Photo des envi­rons
Photo vue du dessus
Photo vue du dessus

Proté­gez votre gobe­let avec le toit